Bulle d’Oxygène avec le rire

Oui au rire ! #ouiaurire

Qu’est-ce que le yoga du rire ?

Un concept créé en 1995 en Inde par le Dr Madan Kataria et sa femme, Madhuri, professeur de yoga.

C’est la pratique du rire « sans raison » à partir de jeux et de mouvements proposés, en groupe, vous allez ressentir les bienfaits immédiats sur le moral et sur le corps.

Pour le pratiquer, les personnes rient intentionnellement, sans avoir recours à l’humour, aux blagues ou à la comédie. Ainsi il est inutile d’avoir un stock de blagues, qui lui est épuisable. Le rire est simulé au départ lors d’exercices en groupe et devient rapidement naturel grâce à l’effet contagieux du groupe.

Des études ont démontré que le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire provoqué. Les effets physiologiques sont identiques à condition qu’il soit fait de manière volontaire et avec enthousiasme.

A t’on vraiment besoin d’une raison pour rire ?

L’apport d’oxygène augmente dans le cerveau et circule dans tout le corps. En alliant le rire à des respirations yogiques, les participants accèdent à une détente profonde  et une dynamisation de l’organisme.

Véritable anti-stress, le rire permet de faire circuler l’énergie dans le corps et retrouver son optimisme.

Laissez-vous porter par ce moment de détente, avec l’enthousiasme des enfants et vous verrez… l’énergie, la bonne humeur et les liens qui se créent !

Le yoga du rire est un outil accessible à tous aux effets immédiats. Ses bienfaits physiologiques ont un effet sur les plans physique et psychique. Sur le plan physique, il génère une libération immédiate des tensions et une détente globale ; sur le plan psychique, il apporte joie, provoque la bonne humeur, le bien-être général, la sérénité et le lâcher-prise. C’est un mécanisme très efficace de gestion du stress, il permet une prise de distance sur les soucis du quotidien.

Le yoga du rire nous habituera à accéder à notre joie intérieure à tout moment. C’est un outil puissant, et, sur le long terme, avec une pratique régulière, hebdomadaire, voire quotidienne (telle une discipline sportive, un art martial) les bienfaits se font ressentir. La régularité est récompensée par un bien-être plus présent, plus stable, une gestion du stress mieux régulée.