L’authenticité du clown de théâtre au service de l’humain dans l’entreprise

Le clown ne triche pas, il est vivant parce qu’il éprouve des émotions et c’est ce qui le met en mouvement.

Il porte pourtant ce petit masque rouge, le nez, mais ce n’est pas le masque social que l’on a l’habitude de porter dans nos vies professionnelles.

C’est un masque qui lui permet d’être lui-même, de s’accepter tel qu’il est et de se montrer au monde. Il fait de ses faiblesses, une force.

Dans sa vulnérabilité, il puise son authenticité.

Expérimenter le clown de théâtre c’est proposer d’accéder à une ressource humaine pour se reconnecter à soi, être bien avec soi et avec les autres, dans sa vie professionnelle tout comme dans sa vie personnelle.

Stéphanie – Avec des Oui

Interview de Stéphanie Avec des Oui, alias CROMI

Un jour, un trophée et 2 clowns intervenants

La demande du client était assez large, et consistait en une intervention surprenante pour les invités et participants à l’événement, en lien avec la thématique de remise de trophée aux entrepreneurs. Une présence durant le début de soirée pour créer du lien dès l’arrivée avec les participants puis plus tard dans la soirée, une improvisation de 5 à 8 min durant la remise des prix. Pour celle-ci, nous avions carte blanche

 Photographe Rosy Varrain

Les bienfaits du clown de théâtre pour l’entreprise

Quelques exemples des bienfaits de la pratique du clown pour l’entreprise

  • Créer du lien et de la cohésion dans votre équipe
  • Partager un moment fort, ludique et convivial
  • Révéler son authenticité
  • Se libérer du regard des autres, et de soi-même sur soi 
  • Trouver des ressources créatives en soi   
  • S’ouvrir aux autres, oser expérimenter des propositions ludiques permettant de trouver plus de confiance en soi tout en sortant de sa zone de confort

 

Apporter des solutions participatives pour une action visant la qualité de vie et la gestion du stress

La recommandation est de prévoir une certaine régularité de ces ateliers de manière rapprochée sur plusieurs mois afin d’observer de rééls changements positifs relationnels et comportementaux.

Le temps d’intégration de nouvelles habitudes est à considérer et les prises de conscience se font souvent entre les séances, le temps que cela “décante”.

Un minimum de 4 ateliers répartis sur 1 à 4 mois permettront d’améliorer la confiance en soi, et d’apprendre à mieux gérer son stress et ses émotions.

La prestation consiste en 4 ateliers de théâtre, ou modules sur 4 séances pour des groupes  de 6 à 10 personnes sur d’1/2 journée.

Dans ces ateliers selon la réceptivité et la motivation de chacun, le travail sera axé sur vos objectifs.    

 

Le format est adaptable selon vos besoins et dispositions.